Les clubs, une avancée par le vMarketing ?

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Après les sites marchands et les blogs, on retrouve une autre typologie d'outils : les clubs de marque.
Ces sites sont un mélange de forum, de focus clients, de conseils et de services divers visant à créer une communauté autour de la marque ou de ses produits.

Les clubs sont ils une avancée du E-marketing vers le vMarketing ?


De part ses caractéristiques, le club se rapproche d'avantage du vMarketing que du E-commerce, en effet comme on a pu le voir précédemment dans le comparatif Blog, Site marchand, Club et Emailing,

Le Club est géré informatiquement, il a pour objectif de fédérer une communauté, laquelle s'exprime et interagit entre ses membres mais aussi avec la marque, tous sont représentés par des avatars (photos, personnages, symboles...). Le seul élément manquant est l'univers, le décor 2D ou 3D qui permettrait aux personnages d'évoluer dans un monde. A ce jour, il ne se déplace pas d'un monde à l'autre mais c'est bien l'internaute qui se déplace d'une page à l'autre ou d'une catégorie à une autre.


Exemple : Le club Artengo.

Il a pour vocation de rassembler une communauté de pratiquants des sports de raquette sur un même lieu : le site Artengo.com.

Ici, on retrouve une inscription en ligne avec login et mot de passe. Ensuite, l’accent est mis sur le forum qui traite de différents sujets, aussi bien alimentés par les internautes que les membres de l’équipe Artengo. On met ici en avant le principe de co-création de la communication entre les clients et la marque. Les clients ont la possibilité d’échanger directement avec les chefs de produits sur des questions techniques.
Enfin, on a la possibilité, entre autre, de pouvoir trouver un partenaire de son niveau pour jouer avec lui dans les clubs de tennis renseignés. Il s’agit de mettre en ligne les disponibilités, le niveau et le type d’adversaire recherché. Au-delà d’être un espace d’échanges, il est également un espace de rencontre sportive autour d’une marque qui essaie de se faire connaître sur la toile.

On peut considérer que cet espace est un tremplin vers le vMarketing puisque le Club constitue à sa façon un premier univers dans lequel l'internaute (et non son avatar, c'est à dire sa représentation virtuelle) peut évoluer, réagir et communiquer. De plus, les services proposés sont différents par rapport à ceux qu'on peut trouver sur le site Corporate.

Seul bémol, l'avatar n'est ici pas considéré comme tel puisqu'il ne sert qu'à utiliser un mode de représentation. Il n'existe pas comme tel en tant que personne virtuelle.


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