Sites marchands et blog : des outils E-marketing

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Avant de passer au vMarketing, il est important que les entreprises maîtrisent déjà complètement les outils du E-marketing. Voici deux exemples des principaux outils utilisés par les entreprises.

Les sites marchands

On ne connaît pas précisément aujourd'hui la validité des business models basés sur le média Internet mais au vu de la recrudescence des ventes en lignes, on peut penser que ce média a un fort potentiel qui devra être exploité à l'avenir. Le lancement d'un site marchand pour une entreprise est aujourd'hui primordial pour son développement tant économique que technique.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises ont déja franchies le cap et possède un site e-commerce. Pour sortir du lot, il  faut alors se différencier et mettre en avant, surtout auprès des clients et des cibles, les spécificités de son site, ce qu’il a de plus que le site du voisin. C’est un élément problématique pour bon nombre d’enseignes. La concurrence fait rage entre les sites web mais aussi les points de vente de l'enseigne (le site e-commerce n'est-il pas un magasin virtuel ?).

Ces sites permettent cependant de cibler une typologie de clients (les internautes) via des offres spécifiques internet (où les coûts fixes sont réduits) ou via des commandes groupés (qui permettent de réduire les frais de transport). Enfin, il est plus facile sur Internet de pouvoir répertorier l'ensemble des achats effectués pour notamment garder une trace de la garantie des produits. L'ensemble de ces services permet aux entreprises de développer un mix différent de celui des surfaces de vente mais aussi de paraitre (certainement à tord) moins intrusif dans la vie des clients qu'un vendeur ne peut l'être en magasin à travers les questions qu'il pose.

Les blogs

Véritable relais de leur site Corporate, le blog permet de véhiculer une image moins stricte et plus « intime » avec les internautes. Il offre surtout la possibilité à la marque et à ses adeptes de pouvoir communiquer et surtout échanger. Ce feedback n’est aujourd’hui pas possible via un site Corporate. On distingue actuellement deux types de blogs : les blogs « officiels » et les blogs « officieux ».

Les blogs « officiels » sont aujourd’hui les plus utilisés par les marques car ils mettent en avant le principe de transparence, c'est-à-dire que l’internaute comprend et sait dès son arrivée que c’est la marque qui parle.

Les blogs « officieux » sont un peu plus compliqués à mettre en place, en effet, il s’agit pour la marque de laisser un espace neutre aux internautes pour s’exprimer tout en étant présent à travers des « personnages » ou « modérateurs » qui font partie intégrante de la stratégie marketing du blog.

Quelques exemples :
Le blog de Disneyland Paris. Ce blog a été créé pour un événement commercial et marketing qu’étaient les 15 ans du parc parisien. Pour couvrir cet événement et surtout le communiquer sur le territoire national (tout le monde n’habite pas Paris), un blog a été créé. Il relate l’ensemble des événements du parc pendant cette année des 15 ans mais il offre aussi la possibilité aux internautes d’en savoir un peu plus sur les coulisses du parc (présentations métiers, découverte des ateliers…), tout ceci mis en page sous forme de post vidéo, photo ou textes.
Pour pouvoir le faire vivre auprès de cette cible d’internautes (qui ont donc normalement passé l’âge de rêver avec Chochette et Mickey), le blog était animé par une journaliste, visible à chaque interview, qui entraîne les fans dans le monde merveilleux de Disney.

Le dynamisme du blog a permis de créer une véritable communauté autour de ce blog avec des commentaires réguliers mais aussi des demandes sur des sujets divers et variés à traiter et enfin, chose assez rare, la mise en place d’un jeu concours autour de l’univers Disney avec à la clé… la reconnaissance de la communauté sur son savoir Disney ! C'est-à-dire que les jeux étaient mis en place sans lot à la clé, uniquement pour le plaisir de connaître toute la magie. Il faut reconnaître que c’est tout de même assez rare d’avoir un jeu libre de toutes dotations où les internautes prennent plaisir à participer. En général, ce sont les lots qui attirent les clients, dans ce cas précis, c’est vraiment la marque ou plutôt le groupe et toute la magie (c'est-à-dire la communication mise en place) qui a permis de fédérer une petite communauté et de pouvoir avoir des échanges privilégiés avec celle-ci.

Cependant, tous les blogs ne ressemblent pas à celui de Mickey, le blog de la marque américaine Nike raconte l’histoire d’une success-story. Ce blog dédié aux collectionneurs de baskets est aujourd’hui géré par des internautes mais Nike était bien à l’initiative du projet. Avec, entre février et mai dernier, plus de 60.000 visiteurs uniques par mois, pour un total d'un million de pages vues, l’équipementier américain a su créer un véritable buzz autour de ses produits. Stoppé en Mai, ce blog continue de vivre aujourd’hui en présentant maintenant l’ensemble des marques de chaussures mais reste une source de buzz et de contacts clients très importante pour Nike.
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