Quel lien entre vBusiness et vMarketing ?

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Après avoir vu leur définitions, mais aussi d'où ils viennent, il est logique de définir le lien qui unit le vBusiness et le vMarketing ainsi que d'évaluer l'intérêt de les dissocier.

Quel lien entre vBusiness et vMarketing ?


Les univers virtuels : une base commune


On peut mettre en parallèle le vBusiness et le vMarketing, dans le sens où tous les deux sont virtuels et dépendent donc d’univers virtuels. Ils sont à la base pour toute interaction entre le vBusiness ou le vMarketing et les cibles ou clients. Ainsi sans ces mondes virtuels, le vBusiness n'existerait pas sous la forme qu'on lui connaît et le vMarketing n'aurait pas été développé.


Faire vivre le vBusiness sans le vMarketing


Ce fut le cas au lancement des premiers univers virtuels. Les avatars étaient les seuls créateurs et animateurs des mondes et les entreprises étaient trop frileuses pour y pénétrer. Cependant, le monde virtuel avait son organisation et commençait à construire son économie. Qui dit économie dit également business. En effet, comme on pouvait le voir dans notre passé, les avatars s’organisaient entre eux à travers du troc, des échanges ou même de la vente en ligne d’objets virtuels : le vBusiness est né.


Utiliser le vMarketing sans le vBusiness

Le vMarketing a-t-il des chances d’exister sans vBusiness ? A priori non, car l’objectif du vMarketing est de développer les ventes par une satisfaction accrue des clients (faire rêver le client, le faire adhérer au produit, au message, susciter l’envie…), il est donc le soutien du vBusiness…

On peut cependant se poser la question de savoir ce qui pousse les entreprises à être présentes dans les mondes virtuels à travers des représentations virtuelles de leurs magasins ou siège, sans pour autant justifier une activité économique dans ce monde. Il s'agit ici d'un cas d'utilisation du vMarketing sans le vBusiness.

Il est vrai que la notoriété et l’image de marque peuvent ainsi être accentuées et faire passer un message de modernité pour la marque ou le groupe. Cependant un tel investissement sans pour autant développer le ROI reste tout de même assez inexplicable. Est-ce une façon de prendre part dans ces mondes de façon légère et sans brusquer ni offenser les utilisateurs, peu friands de l’intrusion des marques ? Cela pourrait certainement les aider dans une conquête future de ces nouveaux territoires, puisque les investissements basiques sont déjà réalisés et la présence déjà repéré par les avatars.


Conclusion

Ainsi les deux entités sont capables de vivre l'une sans l'autre mais les résultats sont démultipliés lorsqu'elles sont réunies et qu'elles agissent vers un but commun. Dans tous les domaines, les business model prévoient toujours l'utilisation du Marketing pour accentuer l'impact du business sur les consommateurs.

Publié dans vMarketing : un Besoin

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