Les cibles du vMarketing

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Tous les produits et services ont besoin d'avoir des cibles primaires et secondaires. Avec le développement du virtuel, le vBusiness doit lui aussi définir une cible privilégiée.
Bien évidemment, celle-ci sera adaptée par chaque entreprise selon son business plan ainsi que ses produits et services mais on peut cependant définir une cible générale grâce à des caractéristiques technologiques simples.


Quelle cible pour le vMarketing ?


Le virtuel, un monde appréhendé par les jeunes

En effet, les principaux utilisateurs de ces mondes virtuels restent des jeunes. Ils constituent donc une cible privilégiée pour les entreprises, car ce sont les consommateurs de demain. Il est donc important pour les entreprises de se constituer dès maintenant une base clients qui comprend des jeunes, même si pour le moment, ils ne correspondent pas à la cible, ils le deviendront sûrement. En conséquence, une entreprise qui arrive à « capter » cette clientèle de jeunes en interagissant avec eux dans leur monde virtuel, se garantit un avenir avec ces clients qui grandiront avec l’entreprise.


Des relais de communication à exploiter...


De plus, les jeunes sont de plus en plus prescripteurs par rapport à leur entourage sur l’ensemble des nouvelles technologies, ils peuvent donc constituer une cible relais vis-à-vis des communications des enseignes : ils ne sont pas forcément les destinataires primaires des entreprises (car hors cible) mais permettent aux entreprises de toucher leur cible primaire via ces relais.


...de plus en plus jeunes


Là où ma génération a pu appréhender Internet et l'informatique en général vers l'âge de 14-15ans, les jeunes et enfants d'aujourd'hui sont capables d'utiliser Internet dès 6 ou 7 ans. C'est donc un véritable potentiel qui s'est ouvert pour les entreprises.
S'ils constituent une cible de choix, les enfants (entre 6 et 12 ans) restent une cible difficile à appréhender car ils grandissent et ont donc des besoins qui évoluent relativement rapidement.
Avec l'adolescence, les jeunes deviennent des zappeurs mais aussi des comparateurs pertinents : la concurrence entre les marques est donc rude.
Enfant, dès 18 ans, le jeune sera prescripteurs dans son entourage mais surtout pour son futur foyer.


Et pour les foyers ?


Bien qu'ils soient nombreux à utiliser le web, les foyers ne sont pas très présents dans les mondes virtuels, en effet, par leur emploi du temps chargés (travail, enfants, activités extérieures...), ils ne constituent pas une cible intéressante pour le vMarketing bien qu'ils aient le pouvoir d'achat.


Les personnes âgées, adeptes d'Internet

Elles ont du temps, s'équipent de plus en plus pour garder le contact avec la famille et veulent rester jeunes dans leur tête; les personnes âgées sont de plus en plus adeptes d'Internet mais sans pour autant venir alimenter les mondes virtuels. Elles ne voient pas d'intérêt pour elles à se créer une nouvelle vie : le passé est une source suffisamment grande pour l'imagination que ne peut l'être Internet.

Publié dans vMarketing : un Besoin

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