Peut-on créer complètement un besoin ?

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Nous avons vu précédemment qu'on pouvait définir des besoins fictifs, c'est à dire des besoins qui proviennent des entreprises et non des individus. On peut donc légitimement se poser la question suivant :

Peut-on créer 100% d'un besoin commercial ?

Pour répondre à ces questions, il faut considérer deux discours majoritaires :

    - certaines personnes qui pensent qu’on ne peut pas ou qu’il est très difficile de créer un besoin, que toutes les nouveautés sont issues de l’évolution.

On peut alors reprendre l’exemple du SMS/MMS vu précédemment. Ce besoin n’a-t-il pas été créé de toutes pièces ? Si l’on prive les utilisateurs de ce service, le manque va se faire sentir mais ce service n’est pas vital. Avant sa création, peu de personnes ne ressentaient l’envie de communiquer par texte via un téléphone. Notre survie dans la société n’en dépend pas cependant dans notre société à partir du moment où une majorité de la population bénéficie de ce service, l’effet de réseau apparaît et tout le monde (ou une très grande partie) souhaite être au moins au même niveau que son voisin.

    - d’autres personnes pensent que nous créons des besoins en permanence, que nous inventons des produits et services en réponses à nos manques, par définition, ils répondent donc à nos besoin.

On peut alors prendre l’exemple du feu. L’homme avait-il besoin du feu ? On peut répondre que oui, car il a pu ainsi se protéger, se nourrir… Cependant, l’homme vivait également avant d’avoir le feu. Il n’a pas disparu pour autant et se nourrissait et se protégeait d’une autre manière. L’homme n’avait pas réellement besoin du feu pour survivre, cela à juste améliorer sa condition de vie.


Conclusion

Dans notre société, les avis restent partagés mais ces deux explications sont complémentaires et liées. Il s’agit en fait de la façon de s’exprimer.
Notre monde évolue et nous devons suivre son évolution. Nous créons donc de nouveaux besoins, autrement dit, nous suscitons un intérêt pour de nouvelles choses ou concepts.
Notre existence s’améliore à chaque instant (vue globale) et ce qui intéresse chaque individu en premier lieu ce sont les évolutions qui provoque ensuite l’envie. Dire que  nous créons des besoins ou des évolutions revient au final à dire la même chose

On peut donc conclure sur le fait que nous pouvons développer de nouveaux business en créant des besoins qui suscitent un intérêt nouveau des consommateurs grâce à des nouveaux produits ou services et que nous sommes également capable de réaliser des business modèles sur des produits ou services existants, qui subissent une amélioration ou une adaptation à l’évolution de notre société.

Source : WebInside


Complément : cas d'étude

Une nouvelle fois, j'ai interrogé Mr T. par rapport à ces différentes observations et voici ce qu'il en ressort.
Mr T. est un jeune  étudiant de 22 ans, passionné d'informatique et de nouvelles technologies. Il y passe d'ailleurs pas mal de temps et s'intéresse de près à tout ce qui touche à l'IPhone.

Aujourd'hui, par rapport à ton quotidien, penses-tu que l'IPhone soit vital ?
Oui, car il permet de rester en contact avec mes proches à tout moment et partout où je suis. Il est multi usage et multi-utilisation et il existe de nombreuses applications dans différents domaines.

Que possédais-tu avant d'avoir l'iPhone ?
Un téléphone classique qui permettait de téléphoner mais aussi d'envoyer des SMS/MMS. Quelque chose de très simple. Mais j'avais aussi en complément un mp3 pour toute ma musique.

Quand tu possédais ce téléphone plus basique et ton MP3, pensais-tu au fait de pouvoir utiliser un seul appareil pour les deux ?
Non, j'utilisais les deux simultanément.

Si on te demandait de reprendre un téléphone plus classique, comment réagirais-tu ?
Je devrais bien m'adapter mais je perdrais beaucoup en terme de nouveauté et d'étendu des programmes.

Penses-tu que la communication faite autour de l'iPhone ainsi que les témoignages des gens de ton entourage qui l'utilisent déja soit à la base de ton envie de posséder un lPhone ?
J'ai beaucoup écouté mes amis qui en avaient un et j'ai aussi pu tester le leur, vu tout ce qu'il peut faire et la praticité de l'appareil, je pense que je pourrais tout faire avec un seul mobile.


Analyse


On voit bien ici que l'Iphone est également un besoin créé de toutes pièces par Apple qui a su trouver des arguments très convaincants pour ses clients : tous les appareils réunis en un seul, des milliers d'applications réparties dans des domaines variés mais aussi un côté "tendance" pour ses utilisateurs avec un prix qui permet malgré tout de segmenter les utilisateurs.

Publié dans vMarketing : un Besoin

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