Vivre au présent et concrètement le Virtuel...

Publié le

Afin de compléter l'ensemble de mes recherches, j'ai décidé de chercher dans d'autres pays que la France ce qui pouvait avoir un rapport avec le fait de vivre le Virtuel. J'ai été aiguillé par Mr D. mon Directeur de Mémoire, vers un phénomène Japonais :


Les Cosplay
cosplay094oa2.jpg


Qu'est ce que c'est ?


Selon le site Wikipédia, le Cosplay est "un mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", une sous-culture japonaise, et une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatsu, de films, ou de jeux vidéo), voire de ses artistes de musique favoris, notamment en imitant leur costume et leur maquillage".

Née aux États-Unis à travers les fans de Star Trek puis de Stars Wars qui se déguisaient en personnage lors des sorties de films, elle s'est exportée au Japon où elle connaît un beau développement. Il y existe même des concours du type "World Cosplay Summit". Présente également en Europe, elle se cantonne aux festivals de mangas ou de science-fiction.



On en parle...

 

Original et assez peu visible en France, le Cosplay fait pourtant parler de lui. TF1 en a même fait un reportage daté du 14 décembre.

On peut voir ici que le Virtuel des mangas et autres livres de Science fiction est pleinement présent dans la vie de ces adolescents. Le monde réel leur sert de terrain d'expression pour leur univers virtuel. Ils créent alors leur propre communauté autour d'un imaginaire commun (les mangas) tout en étant acteur de leur vie réelle.



Pourquoi faire partie des Cosplay ?


On peut alors se poser la question ce que peut leur apporter le Cosplay...
Certainement une sorte d'évasion face à leur réalité mais aussi une sentiment d'appartenance très fort puisque pour pouvoir entrer dans ce groupe de Cosplay il faut pouvoir y comprendre et dupliquer les codes. Enfin, le fait d'être quelqu'un d'autre pendant quelques heures leur permet sûrement d'être différent et de pouvoir jouer sur des registres totalement opposés à leur vie réelle (ex : un Timide pourra alors jouer un personnage qui serait plutôt leader d'une armée...). On peut penser que ce système pourrait permettre à l'émancipation de certains caractères.



Un business florissant

 

Avec 300 millions d'euros échangés en 2009 sur le marché du Cosplay, le business à prendre est immense. D'autant plus que cette mode s'exporte partout dans le monde : que ce soit les magasins spécialisés en perruques, accessoires ou costumes ou encore les écoles dédiées (comme celle de Tokyo) qui apprennent à fabriquer les costumes. Le marché du Cosplay est actuellement en phase de croissance et il reste encore une manne de chiffre d'affaire à réaliser sur ce marché né directement du virtuel. On peut donc ici clairement affirmer que le virtuel est capable de créer de nouveau marché et donc de générer du profit dans la vie réelle.


N'étant pas plus impliquée dans cette mode du Cosplay, il m'est difficile de comprendre intégralement leurs motivations. Dans tous les cas, ils représentent un très bon exemple pour vivre au présent le Virtuel...



Une petite sélection de ce qui ce fait de mieux... (selon les sites spécialisés)


cosplay095du7


perfect-cosplay

et de pire dans le Cosplay...

Cosplay-pikachu-XD 465460-L

2190051229 8a6b18b64d ;)

Publié dans Exemples du Virtuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article