La 3D : l'immersion démultipliée

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On la connaissait déjà à travers les livres pour enfant avec des lunettes spécifiques (un œil vert/un œil rouge) qui permettait de mettre en perspective les objets regardés ; on la retrouvait dans les parcs d’attraction à travers des images 3D beaucoup plus réalistes ; elle apparaît maintenant dans beaucoup de salles de cinéma. La 3D est devenue LA technologie du moment…


Avancée technologie ou produit marketing ?


Beaucoup de questions restent en suspens quant à l’apparition de la 3D dans les films, notamment au cinéma. Les avis sont partagés : il y a ceux qui pensent que l’immersion dans l’univers du film est meilleure et qu’on « s’y croirait » et il y ceux qui « subissent » ce coup marketing (le prix d’une séance en 3D est environ 2€ plus cher qu’une séance classique). Le débat est donc lancé même si l’industrie du cinéma y voit surtout une façon de relancer le marché et de pouvoir proposer d’autres produits novateurs à ses clients. Alors, cette technologie fait elle avancée le cinéma ou plûtot le business du 7ème art ?


Le développement de la 3D sur d’autres supports

Fort des résultats et des retombées dus à la 3D, les autres médias compatibles s’y mettent. C’est ainsi que la chaine privée TF1 annonce la diffusion de match de la Coupe du Monde de Football en 3D… Reste à voir ce qu’il faudra avoir pour être compatible : une télé 3D ? Des lunettes ? Une antenne spécifique ?

Pour le moment, rien n’est annoncé officiellement mais il semblerait tout de même bizarre que toutes les télévisions présentes chez les fans de Foot soient toutes capables de recevoir un match en 3D pour cause, ce sera bien une chaine dédiée qui sera lancée pour l’occasion…

 

Source : hdfocus

 

 

La 4D, rêve ou utopie ?

La 3D arrivant déjà chez nous, on peut donc se poser la question de l’entrée de la 4D dans notre vie…

Qu’est ce que la 4D ? C’est le fait d’ajouter en plus de la largeur, de la longueur et de la profondeur, des sensations.

 

On peut retrouver des exemples de 4ème dimension dans certains parc d’attractions qui « simulent » des attaques de souris par des tuyaux soufflant du vent au pied des spectateurs, un éternuement en arrosant par petites gouttes ou un tremblement de terre en faisant vibrer les sièges. Ce sont bien sûr des exemples des plus simples dans le sens où la 4ème dimension ne peut être perçue que si les 3 premières sont pleinement intégrées et si le spectateur est vraiment dans l’univers. Cette 4ème dimension compte également beaucoup sur l’effet de surprise au moment des différentes animations.


L’apparition des sens sur Internet ?


Aujourd’hui, les nouvelle technologies ont pu intégrer le toucher dans leur développement grâce au tactile. Cette nouvelle technologie permet de créer une interaction plus grande entre les consommateurs et les produits.

 

Cependant, l’intégration des sens humains au sens large du terme reste beaucoup plus compliqué. Aujourd’hui, la vue est pleinement exploitée, l’ouie l’est également mais dans un second temps (musique, jingle, bruits…), le toucher vient d’être intégré. Pour ce qui est du gout et de l’odorat, ce sont des sens beaucoup plus compliqués à percer. Aujourd’hui, on sait que France Telecom a lancé des études sur l’odorat afin de pouvoir prévoir la diffusion d’odeurs sur le web. Cette technologie permettrait d’avancer d’avantage dans une relation personnalisée avec le client. Les recherches sont toujours en cours…

 

Source : 01.net

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